Thérapie à médiation corporelle
Le corps, comme tout organisme vivant, est sensible : il a la capacité de percevoir de nombreuses informations .
La médiation corporelle consiste à s’appuyer sur cette aptitude sensorielle du corps pour mieux se connaitre et se comprendre.
De nombreuses disciplines permettent ce type de travail (par exemple le yoga, la sophrologie, le Qi-Gong...)
Je vous propose d’expérimenter la FASCIATHERAPIE, méthode très utile pour les personnes qui ont des difficultés à identifier la nature de leurs émotions et l'impact que celles-ci ont sur le corps et les pensées.
Elle offre 2 approches :
- la Thérapie manuelle
C'est une approche manuelle non manipulative qui sollicite les capacités régulatives du corps, prend en compte l’unité corps/psychisme et développe la perception du corps et de soi. Elle permet de libérer des tensions tissulaires et émotionnelles internes, de modifier les états de stress. Elle est indiquée notamment pour les personnes en état de fatigue, de burn-out, etc.
Elle peut être utilisée en complément de la thérapie verbale ou au cours de celle-ci .
« Connectés les uns aux autres, les fascias forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne aux orteils et allant de la superficie de la peau jusqu’à l’intérieur de la cellule. Cette continuité fasciale ou tissulaire aujourd’hui démontrée permet d’expliquer qu’un problème situé dans une partie du corps puisse avoir des répercussions à distance.
Par leur étroite relation avec le système nerveux central, ils participent à l’interconnexion corps/psychisme. Cette voie de communication permet d’expliquer comment les tensions fasciales sont impliquées dans l’anxiété, les réactions émotionnelles et de stress et plus largement dans l’équilibre somato-psychique. »
- la Thérapie gestuelle
La finalité est la même, il s’agit de mieux se connaître à travers des ateliers de gymnastique sensorielle, au travers de l’exploration de mouvements doux et lents qui, tout en permettant de dissoudre les tensions tissulaires et émotionnelles, enrichissent la perception et la compréhension de soi et du corps en mouvement.