Thérapie de couple et individuelle
Cette pratique de psychothérapie relationnelle de couple et individuelle consiste en une analyse de la relation à soi et, par conséquent, à l'autre (conjoint, famille, travail…).
Il s'agit de :
- poser notre attention sur nos pensées afin d'identifier leur nature :
-
Les jugements
-
Les questions et interrogations
-
La comparaison
-
La jalousie
-
Les modèles
-
Les désirs
-
Les peurs, etc.
- ressentir nos émotions pour mieux les comprendre et mieux nous connaitre ;
- observer nos comportements pour repérer en quoi ils sont inadaptés et comment les ajuster ;
- comprendre les problèmes de communication et les difficultés relationnelles ;
- améliorer la relation au corps et à la sexualité.
A quoi sert une analyse relationnelle?
A faire diminuer la souffrance : notre mental produit en permanence des pensées autour d’un sentiment d’échec. Il compare notre comportement et nos actions à un ou plusieurs modèles de soi idéalisés inconscients.
Cette comparaison est à l’origine de ce sentiment d’échec non conscient. C'est ce mécanisme qui induit des sentiments internes variés d’insatisfaction de soi, de manque de confiance ou d'estime de soi, d’anxiété, d’agressivité, de frustration, de jalousie, de culpabilité, de mal-être…
La relation et le bien-être ne sont pas forcément innés, ils sont le fruit d'un apprentissage.
L’analyse relationnelle, à travers un travail concret d'observation et de description d’interactions relationnelles (dans le couple, en famille, dans son environnement professionnel), et/ou de son état interne, permet de mettre en évidence ces mécanismes sous-jacents, de les repérer, les comprendre, les faire évoluer.
De cette façon, petit à petit, ces mécanismes s’usent, nos comportements deviennent plus adaptés, le poids des modèles diminue, notre relation à nous-même et aux autres s’améliore.