L’analyse relationnelle propose une approche analytique, comportementale, corporelle et émotionnelle (cf. la méthode ①) visant à réconcilier la personne avec elle même, l’aider à se réapproprier ses aptitudes, à les développer, et arrêter de souffrir.
La réalité de la personne est écoutée au travers de son discours, son langage corporel, et émotionnel.
Comment on procède :
L’entretien préalable est un moment essentiel, il vous permet d’exprimer où vous en êtes, quelle est votre problème ou votre souffrance, quels sont vos besoins, vos demandes.
Mon rôle consiste, à partir de cette première rencontre et de l’analyse de cet entretien, à évaluer si ma méthode est susceptible de vous aider, et si tel est le cas, de déterminer si un outil en particulier serait plus approprié ou si nous nous appuierons sur tout ou partie des ces outils, de façon alternée ou au cours d’une même séance.
Les séances peuvent être verbales ou corporelles en fonction du besoin de la personne et de l’orientation de l’analyse.
Peuvent vous être proposés, au vu du 1er entretien, de vos besoins et de vos disponibilités :
-
séances individuelles verbales et/ou de médiation corporelle 1 heure
-
séances de couple 2 heures
-
bilans de 3 heures à 1 journée
La périodicité variera en fonction de l’outil utilisé mais généralement, un suivi tous les 15 jours est pertinent.
① LA METHODE
Elle comprend :
- Une approche comportementale
Elle a pour objectif de proposer des outils concrets pour modifier les comportements posant problème.
Elle permet en particulier de repérer et d'éliminer les actions qui ne sont pas en rapport avec l'objectif que la personne s'est donné ou celles qui créent l'échec redouté.
Inversement, elle apprend les actions relationnelles qui vont servir son projet.
Cela s'appliquera en particulier lorsqu'il s'agit de résoudre un problème concret comme, par exemple, rencontrer un partenaire en évitant les erreurs passées.
- Une approche analytique
Elle permet une meilleure conscience des facteurs inconscients qui rendent difficile la relation à l’autre et perturbent la relation à soi-même.
Pour cela une exploration approfondie du passé est nécessaire, afin de donner à la personne la possibilité de surmonter les conditionnements, les blocages et les peurs issus du passé qui continuent à se répercuter dans les relations du présent.
- Une approche corporelle et émotionnelle
La Fasciathérapie est ici privilégiée de par mon parcours professionnel mais pourront être utilisées également un ensemble de techniques développées pendant ces dernières décennies, via la psychologie humaniste.
La Fasciathérapie permet :
- d'être plus en contact avec son corps et ses émotions ;
- de développer son dynamisme ;
- de retrouver un élan vital qui favorise la confiance en soi, la résolution de certaines difficultés sexuelles et un meilleur investissement dans ses projets.